ENGAGEMENT #3

RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

en favorisant un approvisionnement local (100 km autour de Nantes), en mutualisant les flux de transport, en amont comme en aval, et en réalisant les derniers kilomètres à Nantes à vélo

Une mutualisation des transports

Outre les bénéfices environnementaux qu’il permet en facilitant un approvisionnement bio pour les professionnels de son territoire, le Kiosque Paysan s’engage activement à réduire l’impact environnemental de ses membres en favorisant un approvisionnement local (100 km autour de Nantes). Cette démarche est renforcée par la mutualisation des flux de transport, aussi bien en amont qu’en aval, afin de réduire le nombre de trajets et d’optimiser les livraisons. De plus, dans le centre-ville de Nantes, les livraisons sont réalisées à vélo, avec l’appui de la société Green Course.

L'impact bénéfique du Kiosque Paysan

En 2023, le Kiosque Paysan a réalisé une première mesure d’impact qui a permis de démontrer l’efficacité de ce modèle : sur un total de 49 tonnes de produits bio transportés, 13,6 tonnes ont été livrées à vélo dans le centre-ville de Nantes.
Grâce à l’outil, ce sont 2 423 km qui ont été économisés chaque semaine, ce qui représente 9,6 tonnes de CO2 économisées, soit une baisse notable des émissions par kilogramme transporté : 168 grammes de CO2 par kilo transporté en 2023, contre 360 grammes en 2022. Cette amélioration résulte de l’augmentation des mutualisations logistiques.

Au total, les actions mises en œuvre par le Kiosque Paysan permettent de réduire de 70 à 90 % les gaz à effet de serre générés par le transport des marchandises en direct des fermes vers les commerces alimentaires. 

Le Kiosque Paysan travaille ainsi pour allier efficacité logistique et responsabilité environnementale, tout en soutenant les circuits courts et les filières bios et locales.