ENGAGEMENT #2

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE NOTRE ALIMENTATION

par un approvisionnement en produits bio, de saison et paysans, répondant à un cahier des charges strict

Un cahier des charges strict en faveur d'une alimentation durable

L’un des principaux objectifs du Kiosque Paysan est d’améliorer la qualité de notre alimentation à travers la facilitation vers un approvisionnement en produits bio, locaux, de saison et issus de fermes à taille humaine qui pratiquent une agriculture paysanne, répondant à un cahier des charges strict.

Ainsi, l’entrée de nouveaux producteurs et productrices au sein du kiosque paysan est soumise à l’aval d’une commission : un groupe de travail composé équitablement d’acteurs de l’aval et de l’amont. 

Des produits de qualités issus d'une agriculture payanne

Afin de garantir une alimentation de qualité, l’outil propose uniquement des produits labellisés AB ou Nature et Progrès. Ces labels garantissent des produits cultivés sans pesticides ni intrants chimiques, ce dans le but de réduire l’exposition aux substances nocives et la dépendance des agriculteurs aux énergies fossiles. Ces labels garantissent aussi la non-utilisation d’OGM et le respect du bien-être animal. Ils favorisent la biodiversité, protègent les sols et les ressources en eau. 

De plus, le Kiosque Paysan fait le choix d’aller plus loin que le label biologique puisqu’il s’engage en faveur d’une agriculture paysanne en ne sélectionnant que des fermes à taille humaine n’ayant pas recours aux serres chauffées.

Soucieux d’accompagner les fermes en transition, le Kiosque Paysan soutient et accueille aussi des fermes en conversion à l’agriculture biologique.

LE SAVEZ-VOUS ? La part la plus importante des impacts de notre alimentation se situe à l’étape de la production agricole, cela représente près de ⅔ en termes de l’empreinte carbone de notre alimentation. En effet, les intrants chimiques sont émetteurs de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Source : Les Greniers d’Abondance.