ENGAGEMENT #4
GARANTIR UN JUSTE PRIX
aux producteurs et aux consommateurs par un approvisionnement direct, sans intermédiaire

Garantir un juste prix grâce à un approvisionnement de proximité et direct
Dans un contexte alimentaire globalisé où l’économie est majoritairement captée par des acteurs industriels bénéficiants d’un fort pouvoir de négociation grâce à la concentration économique des secteurs de l’agro-fourniture, de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, au détriment des producteurs, le Kiosque Paysan s’efforce de garantir un juste prix, à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs, en misant sur un approvisionnement de proximité, direct et sans intermédiaire. Cela, afin de valoriser le travail des producteurs tout en offrant des produits de qualité à des tarifs accessibles et justes pour les clients.
Un modèle économique transparent et équilibré
Pour assurer un modèle économique transparent et équilibré, le Kiosque Paysan prélève un pourcentage allant de 7 à 12 % sur le chiffre d’affaires des producteurs. Ce taux varie en fonction des modalités de logistique choisies par les producteurs et a été déterminé à la suite d’une étude sur les coûts réels liés au transport des produits.
Ainsi le Kiosque Paysan prélève aux producteurs :
– 7% si les producteurs livrent à la plateforme logistique du Kiosque Paysan.
– 10 % si les produits sont regroupés sur un lieu de retrait.
– 12% si les produits sont récoltés dans la ferme par le Kiosque Paysan.
De plus, afin de courir les frais et les services rendus par le site de commande, les livraisons mutualisés et la facturation mensuel unique, les prix mentionnés sur le site de commande incluent 5% à 7% de frais pour les utilisateurs de l’aval.




Nb : Ce graphique des Greniers d’Abondance montre la répartition de la valeur ajoutée entre acteurs du système alimentaire en France en 2015. Sur 100 euros d’achats alimentaires, seuls 6,5 euros reviennent aux agriculteurs français.