ENGAGEMENTS #7 & #8
LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ET FAVORISER LE RÉEMPLOI ET LA CONSIGNE
en ne transportant que les denrées commandées
et en favorisant les denrées disponibles en vrac ou dans des contenants consigné.

Lutter contre le gaspillage et les déchets d'emballages
Le Kiosque Paysan s’emploie à lutter contre le gaspillage en ne transportant que les denrées commandées et en favorisant le vrac et l’utilisation d’emballages réutilisables, limitant considérablement les déchets d’emballages à usage unique.
Contrairement à un grossiste, son modèle repose sur une gestion des flux ; seuls les produits commandés sont collectés et transportés, ce qui contribue à éviter le transport de produits inutilisés. Cela réduit, à la fois, le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone liée à des trajets superflus.
Une logistique durable grâce au réemploi et à la consigne
Le Kiosque Paysan soutient le réemploi et la consigne en incluant la logistique retour des contenants consignés dans les flux de livraison.
Aujourd’hui cela est expérimenté avec un certain nombre de fermes du territoire, a termes l’objectif est d’étendre ce service au maximum afin de généraliser l’utilisation de contenants réutilisables dans le réseau. Cette action s’inscrit dans une volonté de promouvoir une logistique durable.
Grâce à cette démarche, les producteurs et les professionnels bénéficient d’une solution pratique pour réduire leur utilisation d’emballages à usage unique.

