SALINES DU BREUIL
Sel
Beauvoir-sur-Mer (85)
L’histoire des Salines du Breuil ne commence de l’autre côté de l’Atlantique, en Argentine, dans la ville de Mar Del Plata où se rencontrent Analia et Julien qui travaillent respectivement dans le tourisme et sur les plateformes pétrolières.
Installés en France, après 4 ans de vie nantaise, le couple aspire à une vie plus rurale en adéquation avec leurs idéaux.
Ana quitte l’hôtellerie pour l’accueil et les visites des Salines du Breuil. Julien quitte l’or noir pour l’or blanc.
Depuis 2016, le couple est installé dans le marais breton vendéen, dans un cadre exceptionnel classé “Natura 2000” et reconnu zone humide d’importance internationale, protégée pour sa flore et faune exceptionnelle.
À deux pas du célèbre passage du Gois, ce marais salé est une partie de terre gagnée sur la mer au Moyen-Age, pour créer des terres cultivables et des marais salants.
Des digues ont été construites et forment un rempart face aux assauts de la mer. Les marais salant des Salines du Breuil furent créé il y a plus de 150 ans puis abandonné dans les années 70 avant d’être remis en fonction dans les années 2010.
La salorge, quant à elle, a été construite il y a une centaine d’années puis totalement rénovée début 2020, dans le respect de la tradition et de l’architecture.
Analia et Julien cueillent soigneusement leur fleur de sel à la surface de l’eau. Composée de cristaux très fins, elle se forme sous l’action conjuguée du soleil et du vent.
Cette fleur de sel naturellement blanche une fois sèche, prend une teinte légèrement rosée lors de sa récolte, et dégage un parfum proche de celui de la violette.
Une teinte unique due à la présence naturelle d’argile au fond des marais, argile riche en silice, un antioxydant naturel.
La méthode traditionnelle de récolte permet ainsi à notre sel marin, de prendre 2 à 3% de cette argile.
Engagés à alier tradition et respect de l’environnement, ils optent pour une méthode artisanale valorisant l’environnement, ainsi 90% des énergies utilisées sont renouvelables.
Leur fleur de Sel et leur gros sel ne sont ni lavés, ni traités, s’égouttent naturellement, et sont ainsi séchés au soleil, ne subissant aucune mécanisation afin de respecter les qualités et le goût d’un sel naturel. Leurs produits portent la mention Nature & Progrès.