Le Kiosque Paysan

L’ÎLE-JARDIN DE KERVOLAN

Fleurs et feuillages comestible

Sain-Molf (44)

L’Île Jardin de Kervolan, située à Saint-Molf en Loire-Atlantique, est un espace dédié à la permaculture et à l’éducation environnementale.

Créé en 2000 par Stéphanie Barreaud, le jardin s’étend sur 2,7 hectares et comprend potagers, haies fruitières, étang et plus de 100 arbres fruitiers.

Sur un site venté, avec une terre lourde, Stéphanie s’est formé à la compréhension du réseau alimentaire du sol (bactéries, champignons, animaux et insectes, racines…), l’observation du fonctionnement des végétaux (photosynthèse, phyto-sociologie, plantes pionnières…), l’application de l’éthique et des principes de la permaculture alliés au souci de l’esthétique qui lui permettent de faire pousser dans un jardin «mosaïque», des arbres, arbustes, petits fruits, légumes, plantes aromatiques et sauvages, fleurs comestibles… avec la volonté de créer un lieu magique qui assure (presque) son autonomie alimentaire en fruits et légumes et de favoriser un modèle agricole durable et économiquement viable sur de petites surfaces.

Commencée en 2018, la plantation de fleurs comestibles et de plantes condimentaires est aujourd’hui destinée à promouvoir un modèle économiquement viable, de culture sur petites surfaces, en limitant les intrants, en utilisant les capacités naturelles du site, voire en transformant les produits.

Ses produits sont commercialisés en circuit court, principalement auprès des restaurants locaux, et ont obtenu, en 2022, la mention « Nature & Progrès » pour ses pratiques respectueuses de l’environnement.

L’Île Jardin de Kervolan propose aussi des formations, ateliers et visites guidées pour sensibiliser le public aux techniques de permaculture et à l’importance de la biodiversité.

LEURS PRODUITS

Fleurs comestibles 
Plantes condimentaires