
L’ÎLE-JARDIN DE KERVOLAN
Fleurs et Plantes Aromatiques
Sain-Molf (44)
L’Île-jardin de Kervolan, située à Saint-Molf en Loire-Atlantique, est une micro-ferme diversifiée dédiée :
– À la production de fleurs comestibles fraîches, d’aromates originales et de petits fruits peu communs.
– À l’enseignement de la permaculture et du jardinage au naturel.
C’est l’échange et la transmission qui motive Stéphanie dans son activité, le fait de faire connaitre la fleur à manger laquelle apporte couleur, goût, joie et saisonnalité dans les assiettes. Que fera le cuisinier avec cette fleur, cette fine herbe ? un émincé, une infusion, une glace, la touche finale d’une verrine raffinée ou d’un repas de fête ? Avec quel aliment marier cette plante goûteuse ? La fleur comme un ingrédient de la cuisine gastronomique, la fleur pour enchanter notre assiette au quotidien, la fleur nouvelle botte secrète des mixologues, des fleurs encore et partout…
Commencée en 2018, la production de fleurs comestibles et de plantes condimentaires fraîches est destinée à approvisionner en circuit court les restaurateurs et artisans des métiers de bouche (traiteurs, fromagers, chocolatiers…) de la presqu’île guérandaise et de la région nantaise. Certaines plantes sont séchées pour des infusions ou court-bouillons. La micro-ferme est sous mention « Nature & Progrès » depuis 2022.
Créé en 2000 par Stéphanie Barreaud, le jardin s’étend sur 2,7 hectares et comprend potagers, haies fruitières, étang, mare, planches de cultures, serres et plus de 200 arbres fruitiers variés… Il accueille de nombreux stagiaires en reconversion professionnelle ou tout simplement des curieux de ce type de « jardinage ».
Pour découvrir de nouvelles saveurs et tout l’univers de Stéphanie, n’hésitez pas à demander une visite immersive à l’île-jardin !











