LES POULETS DE FARINET
Volailles
Fégréac (44)
Mélodie Ratovo, a fondé en septembre 2020 la ferme « Les Poulets de Farinet » à Fégréac, sur une superficie de 10 hectares.
Elle y élève des poulets et des pintades en plein air, favorisant leur bien-être grâce à des parcours enherbés et progressivement ré-arborés par des plantations agroforestières.
Ces aménagements offrent aux volailles des abris naturels contre les prédateurs et les intempéries, tout en contribuant à la biodiversité locale. Les volailles, issues de souches à croissance lente, arrivent poussins d’un jour à la ferme puis sont élevées entre 84 à 180 jours et logent dans des cabanes en bois mobiles.
Ces abris déplaçables permettent une meilleure régénération des parcours et ce faisant une optimisation de la conduite sanitaire de la ferme.
Depuis l’été 2023, la ferme est certifiée en agriculture biologique, avec une partie de l’alimentation des volailles produite sur place (un mélange céréalier de triticale, pois et féverole) et le reste fourni par un agriculteur local.
La ferme participe à la conservation de la race rustique poule noire de Challans ou « Poulet Nantais », une authentique race fermière locale, élevée 180 jours.
Mélodie abat et conditionne elle-même toutes ses volailles à l’abattoir de la CUMA du Champ du Coq à Plessé situé à 4 kms de la ferme. Les produits de la ferme sont notamment disponibles en vente directe et via des AMAP.