LANDES VIVANTES
Fruits & Thé
Tréffieux (44)
À Treffieux, Thomas Bernardi cultive depuis 2019 dans sa ferme Les Landes Vivantes, conduite en Agriculture Biologique, des petits fruits, du poivre de Sichuan et… du thé.
Engagé pour une agriculture qui favorise la biodiversité, Thomas s’évertue à mettre en place diverses pratiques en adéquation avec ses valeurs. Ainsi il limite l’utilisation d’énergies fossiles, utilise du paillage organique et non plastique et privilégie l’usage d’équipement simples qu’il puisse concevoir, construire ou réparer par lui-même sur la ferme.
Conscient de la richesse du patrimoine naturel dans lequel évolue la ferme, Thomas n’a recours à aucun usage de produits phytosanitaires ni engrais issus de l’industrie pétrochimique. La ferme est labellisée en agriculture biologique et s’engage dans plusieurs démarches afin d’acquérir différentes reconnaissances pour ses pratiques agricoles respectueuse de la nature. Le plus souvent les amendements et paillages sont produits sur la ferme ou dans un rayon de cinq kilomètres. Les haies sur la ferme sont préservées ou replantées. Une mare a été crée en sus de celle déjà présente sur la ferme.
Sous l’influence de la Loire et de ses nombreux affluents ainsi que de l’océan Atlantique à 70km de la ferme, l’emplacement de la ferme se prête particulièrement à la culture du thé. Le camélia du Japon, acclimaté à Nantes au milieu du 19 ème siècle par Ferdinand Favre, ancien maire de Nantes, est devenu en presque deux cent ans, un plante commune en Bretagne, presque emblématique de la douceur des environs. Avec sa ferme, Thomas fait le pari que son cousin, le camélia de Chine, avec lequel on fait le thé, y prenne racine à son tour et devienne une plante et une culture typique de cette région.
Bocage humide et verdoyant, terres acides sablo-limoneuses, pluviométrie régulière, influence océanique sont propices à la culture du théier.
Outre cette culture atypique, Thomas cultive aussi de nombreux fruits (myrtilles, groseilles, framboises, amélanches, cassis, figues, aronies, prunes…) de variétés différentes qu’il commercialise frais ou déshydratés (une technique de conservation ancestrale).
Les Landes Vivantes c’est enfin, une ferme pédagogique avec l’envie de susciter et d’accompagner les appétits de jardinage vivrier.
Elle s’ouvre à toutes celles et ceux qui souhaitent remettre les mains dans la terre en proposant des visites, des ateliers et des formations !