LA FERME DES ROSIERS
Viande d’agneau & miel
Vigneux de Bretagne (44)
Lorsqu’ils créent en 2018, sur 28 ha de bocage, la Ferme des Rosiers, à Vigneux-de-Bretagne, Amalia Mazzilli et Vincent Mainville décident d’adapter leurs productions au territoire et font le choix d’élever des abeilles et des agneaux Landes de Bretagne, une race locale et rustique à croissance lente. Deux productions indépendantes, permettant l’autonomie économique de la ferme en cas d’aléas climatiques sur un des deux ateliers.
Dès 2018, ils s’installent en Agriculture Biologique, une évidence pour préserver la santé humaine, animale, l’eau et les sols.
Afin de correspondre à un objectif de production locale, la majorité de leurs ruches se trouve dans un périmètre de 20 km autour de la ferme, et leurs agneaux sont nourris uniquement à l’herbe et au foin.
Le duo essaye, autant que possible, avec l’aide de naturalistes du secteur, d’avoir une vision globale de l’environnement qui les entoure, et d’adapter leur gestion du pâturage, des haies et des mares.
Ainsi, les brebis deviennent un élément central de la vie du bocage, leur rôle étant indispensable autant à l’entretien des parcelles, des sous-bois et des bords de chemin. La laine est valorisée via une artisane locale pour la confection de vêtements feutrés.
Actuellement, ils proposent de la viande d’agneaux, en carcasse ou en colis, plusieurs miels différents au fil de l’année, et valorisent les autres produits de la ruche, tels le pollen et la propolis. Pour la gourmandise, la gamme s’étoffe de bonbons, nougats, hydromel et autres douceurs !
Accordant une grande importance à l’ancrage local, ils privilégient les circuits courts pour la vente de leurs produits. Que ce soit directement à la ferme ou sur les marchés et magasins de producteurs, ils mettent en avant la solidarité entre paysans de toutes générations.
LEURS PRODUITS
Viande d’agneau
Miel
Produits dérivés de la ruche