FERME DU TRÈFLE BLANC
Produits laitiers de vache
La Chapelle-sur-Erdre (44)
La ferme du trèfle blanc, labélisée en agriculture biologique depuis 18 ans, commercialise une grande diversité de produits : viande de boeuf et de veau, produits laitiers, bocaux et produits transformé en conserve, pains et pâtisseries.
Avec bientôt 30 ans d’expérience en agriculture biologique, la ferme s’est d’abord développée autour de la production laitière, avant de se diversifier, en 2003 avec l’élevage de boeufs et la vente directe de viande.
Avec l’arrivée d’une nouvelle génération dans l’équipe à partir de 2016, la gamme de produits s’est progressivement étoffée. Dès 2017, une conserverie est mise en place afin de valoriser les morceaux invendus de viande bovine en tartinade, bolognaise ou autre plat préparé.
Suite à l’installation de Yoann en 2019, une offre de boulangerie pâtisserie est proposée, en s’appuyant notamment sur la production laitière et les cultures de la ferme.
En 2020, la ferme a installé en complément un laboratoire laitier qui permet la confection de beurre, yaourt, skyr et fromage frais. Cette production résulte de la culture de près de 180 ha de terres, réservant un peu plus des 2/3 de la surface totale aux prairies, et le tiers restant aux cultures de céréales, protéagineux, colza fourragers et maïs ensilage. Ces cultures assurent notamment l’alimentation du troupea ud’environ 80 vaches laitières de race Montbéliarde, de jeunes animaux de renouvellement du troupeau (génisses) et du troupeau de viande bovine (bœufs).
Pendant la saison de pâturage, de février à novembre, le troupeau profite principalement des prairies et pendant la saison hivernale il bénéficie des fourrages récoltés sur l’exploitation (foin, ensilage, enrubannage, céréales,…). Les bœufs sont élevés et engraissés à partir des pâturages de l’exploitation jusqu’à l’âge de 3 ans 1/2 à 4 ans, assurant ainsi la qualité gustative de la viande.
La ferme propose également des « veaux de lait bio » issu du même troupeau. Ces derniers sont nourris « sous la mère » ou à base de lait produit sur l’exploitation jusqu’à un âge maximum de 6 mois.