FERME DE L'ANFRENIÈRE
Pâtes, huiles, farines et pain
Saint Mars de Coutais (44)
La ferme de l’Anfrenière propose toute une gamme de pains, brioches, pâtes fraîches, farines et huiles, tous réalisés à partir des grains produits sur la ferme.
Les premières traces de l’existence de la ferme de l’Anfrenière datent du 11ème siècle. La famille Thabard arrive à l’Anfrenière dans les années 1800. Depuis, 8 générations s’y sont succédé. Au fil du temps, L’Anfrenière a donc connu de nombreuses évolutions !
Aujourd’hui la ferme de l’Anfrenière est constituée de 130 hectares de cultures et ses terres sont 100% conduites en agriculture biologique. Sur ces 130 hectares, la ferme met une importance toute spéciale à la sélection de la semence de blé pour qu’il s’adapte aux terres difficiles du Pays de Retz et une longue rotation des cultures s’opère entre 6 et 12 ans. Chaque année, une plateforme de conservation de variétés anciennes de blé est mise en place.
De plus, dans le marais breton se trouvent 25 hectares de prairies permanentes sur lesquelles est produit le foin destiné à des éleveurs locaux et aux jardiniers amateurs. La ferme de l’Anfrenière se veut autonome. Elle investit et entretient dans son propre matériel de culture pour pouvoir intervenir au bon moment quelles que soient les conditions climatiques.
Leurs céréales sont transformées en farine sur meule de pierre au Moulin de la Brosse voisin de la ferme avant d’être transformé à la ferme en pain et en pâte.
Depuis toujours, la vocation de la ferme de l’Anfrenière est de faire vivre les familles qui y travaillent et celles qui se nourrissent de ses fruits. Aujourd’hui, ce sont Patrice (le père) et Matthieu (le fils), ainsi qu’une équipe de 5 salariés qui s’occupent de la bonne conduite de cette ferme de 150ha.
Leurs principaux objectifs sont :
– Vivre et faire vivre dignement les personnes qui travaillent à la ferme
– Viser l’excellence dans la qualité des produits proposés
– Soutenir la communauté des personnes qui sont liées à la ferme (clients, fournisseurs, sympathisants).