FERME DE LA ROCHERAIE
Jus et farines
Corps-Nuds (35)
C’est en 2015 que Mathilde Simonnreaux s’installe à la ferme de la Rocheraie, à la suite de ses parents Paul et Chantal, qui avaient convertis la ferme familiale en bio 1979.
Les ateliers principaux sont déjà en place : jus de pomme et farine. La biodynamie est également pratiquée. Mathilde fait le choix d’y installer des moutons, qui remplacent alors les vaches, aggrandit le verger, modernise les ateliers et diversifie la gamme tout en gardant l’esprit initial : privilégier la qualité, l’autonomie et le commerce équitable.
Pour les cultures de céréales panifiables, la ferme produit et transforme le blé, le seigle, l’épeautre, le sarrasin et le maïs. Moulues au quotidien pour une fraîcheur maximum, elles sont destinées à la vente directe sur les marchés, dans les magasins de proximité et auprès des boulangers biologiques.
À la ferme de la Rocheraie, les haies sont également constitutives de l’organisme : elles offrent bois de chauffage, auxiliaires de cultures, protection aux animaux, fruits de saison et abritent une riche biodiversité !
Clément, le frère de Mathilde, a depuis rejoint l’aventure. Tous deux ont également initié une association est montée pour organiser des évènements festifs et sensibiliser à l’agriculture paysanne.