Connaissez-vous les plantes halophiles ?

Ces plantes ont la particularité d’aimer (et de supporter !) le sel. En cette saison, vous pouvez en croiser – et parfois en cueillir – en bord de mer et dans les marais salés.

Riches en nutriments, en minéraux et en antioxydants, elles présentent aussi des goûts et des textures intéressantes.

Parmi elles, vous trouverez :

Parfois comparée au pourpier, cette plante vivace qui forme de jolis buissons argentés peut se consommer crue (en salade) ou cuite (en chips, poêlée ou même en pesto). Elle accompagne parfaitement un plat de poisson.

Aussi appelée « cornichon de mer » ou « asperge de mer », elle pousse dans les marais salants et se récolte jeune. Proposée toute l’année en conserve, elle se déguste aussi fraîche avec un goût iodé bien prononcé.

Une plante au feuillage charnu et aux notes citronnées, qu’on trouve sur les rochers du littoral. Très aromatique, elle peut se consommer crue, en pickles ou légèrement blanchie. Autrefois utilisée comme plante médicinale, elle revient aujourd’hui sur les étals de chefs !

Appelée parfois oreille de cochon pour la forme de ses feuilles, elle pousse sur les prés salés. Avec sa texture tendre et son goût délicatement salé, elle se cuisine comme les épinards ou se déguste en salade.

Outre leur goût et l’appétence que leur portent les cuisiniers, ces plantes ont un rôle essentiel : elles protègent les sols, filtrent l’eau et offrent refuge à de nombreuses espèces. Il est donc nécessaire de les cueillir avec parcimonie tout en respectant les écosystèmes où on les trouve.

La prochaine fois que vous vous promenez dans les marais salants de Guérande, sur la presqu’île de Pen Bron à la Turballe ou sud-Loire le long de l’Océan Atlantique, ouvrez l’œil… les halophiles sont partout !

PS : bonne nouvelle, les professionnels pourront commander ces plantes sur le site de commande du Kiosque Paysan.