Quels sont les objectifs
du Kiosque Paysan ?

01

Simplifier l’accès des produits locaux de qualité et en circuit court au plus grand nombre en diversifiant les formes de distribution adaptées au mode des consommateurs :
le Kiosque Paysan permettra de livrer les magasins spécialisés, les magasins de producteurs, la restauration commerciale, la restauration collective, des points de dépôt, etc. en mutualisant les coûts liés à la logistique. Le projet garantit un juste prix aux producteurs et aux consommateurs pour des produits locaux et de qualité accessibles à tous.

carotte-3-2
champ
02

Réduire le poids de la gestion logistique
pour tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement
 :
Le Kiosque Paysan proposera des solutions logistiques optimisées via ses partenaires logisticiens pour organiser des tournées mutualisées de ramasse des produits au plus près des fermes, préparer les commandes sur une plateforme logistique proche de Nantes, et faire des livraisons client mutualisées. Le Kiosque Paysan s'équipera d'une interface informatique pour réduire le temps de gestion logistique des partenaires en facilitant la prise de commande, l'émission de bons de transport et la  facturation.

03

Améliorer l’empreinte carbone des circuits courts locaux :
Le Kiosque Paysan permettra de massifier les flux logistiques via ses logisticiens, notamment au niveau de la ramasse des produits via des hubs réfrigérés et connectés à mois de 20 km des fermes permettant de réduire les premiers kilomètres tout en garantissant la traçabilité des produits. Il mettra également en place une logistique urbaine décarbonnée au niveau de Nantes métropole pour optimiser les derniers kilomètres, avec de la livraison à vélo principalement, mais aussi avec des camions électriques ou au GNV.

Panier de carottes et d’oignons rouge le kiosque paysan

Le Kiosque Paysan, c'est aussi

tracteur
04

La mise en place d’actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire la production de déchets, et ce tout au long de la chaine alimentaire :
le projet du Kiosque Paysan mettra en avant des contenants recyclables, travaillera avec une association pour la revalorisation des déchets et fera la promotion du vrac afin de limiter les emballages.

05

Le développement de pratiques agricoles durables :
pour répondre aux besoins alimentaires en faisant la promotion de l’agriculture biologique ou paysanne à travers une charte qui sera signée par chaque adhérent.

haricot
Agriculteur le kiosque paysan bio nantes loir atlantique
06

L’éducation et la sensibilisation aux enjeux de l’alimentation durable et au Mieux manger :
tous les adhérents du Kiosque Paysan feront la promotion d’une alimentation saine et bonne pour l’environnement.

Avec quelles valeurs ?

Tous les utilisateurs s'engagent à respecter la Charte de valeurs du Kiosque Paysan qui reprend les valeurs du projet
(et des membres fondateurs !), dont voici un petit condensé :

Vous voulez suivre nos actus ?
Inscrivez-vous ici

Le Kiosque Paysan - 2019/2020 © - Mentions légales