LA FERME DU BAS VERGER
Viande de porc & Charcuteries
Saint-Mars-de-Coutais (44)
La ferme du Bas Verger est située dans un environnement bien particulier entre le marais de Grandlieu au sud et le marais du Tenu au nord, une réserve naturelle nationale protégée pour son réservoir de biodiversité unique et fragile.
C’est dans cet espace unique que François Larmet et Hélène Poirier, deux amoureux de la nature, élèvent leurs deux troupeaux : 45 vaches charolaises et 6 truies Naïma-Duroc et leurs descendances.
Depuis 2010, la ferme de 230 ha est labellisée agriculture biologique et ne reçoit ni pesticide, ni engrais chimique. Les vaches et de génisses de race Charolaise, nées et élevées à la ferme, se nourrissent exclusivement d’herbes et pâturent dans les prés et les marais de Mai à décembre. De janvier à avril, pendant la période des vêlages, elles sont nourries au foin et à l’enrubannage. Les veaux sont avec leur mère de la naissance (février/mars) jusqu’au sevrage qui a lieu vers le mois de novembre, lorsque l’herbe se fait plus rare et sont alors mis à l’abri sous la stabulation et nourri d’un fourrage de qualité (enrubannage) afin de répondre à leur besoin important de croissance.
De même, les cochons naissent en plein air dans des cabanes aménagées et passent ensuite 6 semaines avec leur mère le temps pour eux d’acquérir leurs défenses immunitaires, de prendre du poids et de se nourrir tout seul.
Vient le temps du sevrage! Le porcelet rejoint le bâtiment d’engraissement. Il passera 2 mois dans une grande case aménagé avec beaucoup de paille et d’un abris cosy. Jusque 35 kg, il reçoit un aliment complet à volonté très riche afin qu’il grandisse de tout son potentiel.
Ensuite, durant les 6 derniers mois, sa consommation sera régulée par l’œil attentif de l’éleveur afin d’avoir un cochon lourd, vigoureux, issus d’une croissance lente. Quant aux truies, elles vivent ensemble toute l’année en extérieur dans des parcs herbagés.
Ainsi François et Hélène souhaitent offrir à leurs animaux le maximum de bien-être durant leur vie.